Auteur

  • BAKETI REBECCA Raissa

Institution

  • Université de Kinshasa

Promotion

  • 2020-2021

Télécharger fichier

APPRENTISSAGE ARTIFICIEL BASE SUR LA COMBINAISON DES CLASSIFIEURS AUTOMATIQUE PAR VOTE MAJORITAIRE POUR LA PREDICTION DE CLIENTS CREDIBLES

Une approche prometteuse est d’aider le banquier dans sa recherche des clients crédible sur son fichier de la clientèle. Étant donné que la banque évolue dans un environnement ultra compétitif, elle doit servir ses clients à temps réels et garantir leur confiance. Nous notons que l'entretien d’un client dans une institution bancaire a un coût. Ecobank, l’institution bancaire où nous avons mené notre recherche scientifique avoisine aujourd’hui les 29 millions de clients à travers le monde. D'où même si les dirigeants de ladite institution bancaire accordait ne serait-ce qu'un dollars américaine (1 USD) le mois, pour l'entretien d’un client, il faudrait, pour la banque, mobiliser autour de vingt-neuf millions de dollars américaine (29 millions USD) pour l’entretien l’ensemble de sa clientèle. Alors que toute cette masse volumique des clients ne vaut pas la peine d’être entretenue de la même manière d’autant plus qu’il y a dans ce fichier de la clientèle, les clients qui sont crédibles et ceux qui ne le sont pas.

Dans un tout autre aspect, la rentabilité d’un établissement de crédit représente son aptitude à dégager de son exploitation des gains suffisants, après déduction des coûts nécessaires à cette exploitation, pour poursuivre durablement son activité. Le crédit est obligatoirement lié à une notion de profitabilité et de risque. Ces deux éléments restent indissociables dans le cadre de l’activité bancaire. La recherche d’une plus-value toujours plus importante sur les prêts bancaires n’est pas toujours un choix judicieux car cela implique de lourdes précautions. En fonction de la politique de chaque établissement de crédit, un choix se porte entre une préférence de qualité ou de volume pour l’octroi de crédit. Cette décision stratégique engendre des conséquences car elle définit la ligne directrice de la banque et sa politique de prêt. Il devient nécessaire de gérer de façon optimale le couple risque, rentabilité pour que la banque puisse réaliser un maximum de plus-value avec un minimum de pertes 4.

Au jour d’aujourd’hui, il est possible pour un programme d’intelligence artificiel, d'assister les experts dans le processus de la prise de décision, dans des environnements complexes et évolutifs, à l’occurrence, l'analyse de marché financier ainsi que la prédiction de la crédibilité des clients.