L’Institut Africain de Recherche sur le Développement Durable est composé de cinq Départements scientifiques et d’un Département technique suivants :

A.Départements scientifiques
1.Département d’Agroécologie
Il a pour mission de : (i) mener des recherches sur les pratiques agroécologiques sur les filières maraîchères, vivrières, cultures industrielles, élevage, pisciculture, etc., (ii) vulgariser les pratiques agroécologiques (agroforesterie, agriculture de conservation, cultures en couloirs, régénération naturelle assistée, etc.).

2.Département de Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables
Il a pour mission de mener des études sur : (i) la biodiversité et les services écosystémiques, (ii) les questions de sol, d’eau, d’hygiène et d’assainissement, (iii) les énergies renouvelables, etc.

3.Département d’Agroalimentaire
Il a pour mission de réaliser des études sur la transformation et la conservation des produits d’origine végétale et animale.

4.Département de Développement rural et changement climatique
Il a pour mission de réaliser des recherches sur les questions liées au développement du monde rural et urbain de la RDC en particulier et de l’Afrique en général. Il s’agit des études socioéconomiques, d’impacts socio-environnementaux, d’aménagement de territoire, d’infrastructures, des changements climatiques, etc.

5.Département chargé de gérer le Programme Investir sur les données scientifiques probantes (PIDSP)
Ce Département a pour mission globale d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en Afrique en matière de développement en disponibilisant les données scientifiques probantes. Spécifiquement, le PIDSP vise à mettre à la disposition des décideurs politiques, des partenaires au développement, des organisations de la société civile, etc. des données scientifiques probantes dans le secteur du développement durable.

Le Département va : (i) appuyer l’élaboration et l’exécution des politiques publiques en identifiant des outils et des méthodes appropriés (modèles et scénarios, méthodes d’évaluation, indicateurs...) et en facilitant leur accès ; (ii) identifier et accompagner les besoins de renforcement de capacités (formation, dialogue...) pour améliorer l’interface science-politique en RDC en particulier et en Afrique en général ; (iii) faciliter une approche coordonnée de la production de nouvelles connaissances.

Le PIDSP mettra en place une Banque de données actualisées, dynamiques et accessibles à toutes les parties prenantes

B.Département technique
Département de formation professionnelle
Ce Département a pour mission d’assurer la formation professionnelle pratique des jeunes dans les domaines de l’agroécologie, de l’environnement, de l’agroalimentaire et sur les questions du développement durable. Ce Département dispose des ateliers de formation pour améliorer les compétences des apprenants. Il est aussi chargé d’organiser les formations de courte durée assorties d’un kit.

La mission principale du Département de formation professionnelle est d’appliquer les résultats des recherches à travers les formations et le renforcement des capacités des acteurs.