La Direction Générale de l’Institut Africain de Recherche sur le Développement Durable est composée d’un Directeur Général, d’un Directeur Général Adjoint, d’un Directeur Administratif et Financier et d’un Directeur Scientifique.

La Direction Générale organise le fonctionnement quotidien de l’Institut. Il prépare le budget que le Directeur Général va présenter au Conseil Scientifique. Il peut se voir déléguer des compétences par le Conseil Scientifique, à l’exception de la désignation des membres de la Direction.

Le Directeur Général doit être enseignant-chercheur ou assimilé, membres de l’INADD, habilité à diriger des recherches, en poste dans l’un des Etablissements d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC ou dans un centre de recherche.

Le Conseil Scientifique est présidé par le Directeur Général de l’INADD, ou à défaut, par le Directeur Général Adjoint.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres permanents en exercice, étant entendu que nul ne peut détenir plus d’une procuration. Les votes ont lieu à bulletins secrets.

Il est élu par le Conseil Scientifique (Assemblée Générale) dont le corps électoral est composé des membres permanents et non permanents dans la limite de 20 % de l’ensemble des électeurs.

Les candidats doivent déposer leur candidature au moins quinze jours avant l’élection au Bureau de la Commission électorale. Le vote a lieu à bulletins secrets.

Pour être élu, le candidat doit obtenir la majorité absolue des voix des membres en exercice du Conseil Scientifique, étant entendu que nul ne peut détenir plus d’une procuration. Le mandat du Directeur Général est de 5 ans renouvelables.

En cas de vacance en cours de mandat, un nouveau Directeur est désigné dans les trois mois selon la même procédure, pour la durée du mandat restant à courir.

Le Directeur Général a pour missions de mettre en œuvre la politique scientifique de l’INADD ; de représenter l’INADD auprès des services publics et du secteur privé ; de proposer aux Chefs des Départements des projets de conventions ou d’accord entre l’INADD et les autres partenaires nationaux/internationaux; de présider conformément au règlement intérieur de l’INADD : les réunions du Conseil Scientifique, les réunions de la Direction Générale, les réunions des Départements convoquées par le Conseil Scientifique ; de présenter les rapports détaillés des activités et le bilan financier de l’INADD (trimestriels et annuels) et d’exécuter par délégation le budget de l’INADD.

Le Directeur Général Adjoint est élu parmi les membres permanents de l’INADD en poste dans les mêmes conditions de scrutin que le Directeur Général. S’il n’est pas membre permanent de l’INADD, il en devient membre de droit avec voix délibérative.

Le Directeur Général Adjoint assiste le Directeur Général dans ses missions. En cas de vacance ou d’empêchement du Directeur Général, il assure l’intérim.

Le Directeur administratif et financier est élu parmi les membres permanents de l’INADD en poste. Il assure la gestion administrative et financière de l’INADD. Il gère le service de comptabilité-caisse (un Comptable-caissier), les ressources humaines et matérielles. Il rend compte de toutes ces activités au Directeur Général.

Pour le bon fonctionnement de l’INADD, le Directeur Administratif et financier aura pour mission de coordonner le Service administratif et financier composé : des collaborateurs administratifs et financiers, des collaborateurs chargés de la maintenance, et des collaborateurs chargés de la logistique.

Le nombre de ces collaborateurs est déterminé par le Conseil scientifique en fonction des besoins et des moyens disponibles.

Le Directeur scientifique est élu parmi les membres permanents de l’INADD en poste dans les mêmes conditions de scrutin que le Directeur Général. Il assure le suivi des activités des Départements et en informe le Directeur Général.